option théâtre : seconde/première

Janvier 2017 : Nous connaissons enfin le texte des option seconde/première ! C’est Incendies, de Wadji Mouawad. Gros défi encore une fois…

[…] La pièce à laquelle nous nous sommes attaqués est géniale ! L’histoire est super triste mais elle montre une belle réalité. Dans cette pièce,  je joue le rôle de Jeanne, partagé avec Léa. D’un point de vue apprentissage du texte, je m’en sors même si c’est un peu compliqué. […] Pour conclure, l’option théâtre à Jean Gi, c’est génial et je suis pressée d’être en juin pour la représentation finale (même si je commence à stresser). Lisa N.

[…]  J’ai vraiment accroché sur le thème de la pièce, car je trouve qu’au théâtre la force des femmes face aux dures épreuves de la vie n’est pas assez représentée. […] Je suis aussi stressée à l’idée de connaître quelles seront les impressions des spectateurs après avoir vu notre pièce. Est-ce que l’on réussira à réinvestir tout le récit tragique en suscitant de l’émotion ? […] Mélissa D.

J’ai trouvé la pièce triste, enfin, surtout émouvante. Elle raconte l’histoire de Nawal Marwan qui est morte. Ses enfants, des jumeaux, Simon et Jeanne, doivent retrouver leur père et leur frère afin de leur remettre une lettre. Seule Jeanne s’implique dès le début dans cette quête. Sasha R.

[…] La pièce me paraît longue et plutôt dure. Quand on a lu la pièce en entier, on a pu se laisser porter par l’histoire innocemment mais il existe plein de sous-entendus qui peuvent nous guider vers l’horrible vérité de la fin. Léa C.

Dans Incendies, j’ai le rôle de deux personnages. Le premier est le médecin dans la scène 17 : il n’y a pas beaucoup de texte à maîtriser. Ce rôle apporte de nombreuses informations pour le déroulement de l’œuvre. Ce personnage n’a pas de sautes d’humeur et, tant mieux, car je n’aime pas jouer ce genre de rôles. Le deuxième personnage que je joue est Chamseddine. C’est un des personnages les plus importants de la pièce car c’est lui qui vient apporter la vérité aux jumeaux et au public. Il n’apparaît pas longtemps, pourtant, il y a beaucoup de texte à apprendre et c’est son côté négatif… J’adore les deux personnages mais Chamseddine reste mon préféré. Axel B.

octobre 2016 : Ou le début du commencement…

Je m’appelle Julie B., j’ai 15 ans (dans deux mois) et je suis en seconde 1. Je suis un peu timide mais lorsque je joue, je ne le suis plus (du moins beaucoup moins). J’ai pris cette option Théâtre car, dans mon ancien collège, j’ai fait un an de théâtre (ce n’était pas du vrai théâtre mais le principe y était) et cela m’avait beaucoup plu ! Donc j’ai eu envie de continuer.

Je m’appelle Jolan R., j’ai 15 ans, j’habite à Compreignac et je fais ¾ d’heure de bus tous les matins et tous les soirs pour aller au lycée. Je suis en seconde à Jean Giraudoux. Cela fait deux ans que je fais du théâtre, j’ai commencé en 3e avec l’atelier théâtre du collège de Nantiat et comme cela m’avait plu, j’ai décidé de continuer. Pour l’instant, l’option me plaît tout comme le lycée. Je l’aime bien parce que c’est un petit lycée et qu’il n’y a donc pas trop de monde et on y mange bien, du moins mieux qu’à Nantiat.

Je voulais faire l’option théâtre parce que c’est bien d’exprimer ses émotions à travers un texte, faire ressentir ses sentiments comme la joie ou la tristesse, la colère ou l’amour. Le théâtre permet de se libérer, de jouer un personnage, de changer de vie en quelque sorte. J’adore l’ambiance de l’option théâtre où tout le monde est détendu et assister à des pièces de théâtre pour ressentir ce qu’on a voulu nous transmettre ou plus encore… Léa C.

 

Laisser un commentaire

